Maintien du GMT+1

Quel profit pour le secteur de l'offshoring ?

Economies d’énergie, alignement du fuseau horaire avec celui des pays clients et fournisseurs, élargissement des horaires propices pour le BTP et une meilleure adaptation de ceux appliqués par les opérateurs de l'offshoring, etc. Décidément, le maintien du GMT+1, c'est tout bénéfique pour l'économie...


"La nouvelle heure légale a ce mérite d’être unifiée et uniforme, réduisant ainsi le coût d'adaptation aux changements d'heures quatre fois par an", soutient l'économiste Mehdi EL FAKIR qui, d'un point de vue économique, constate qu'aucun opérateur ou secteur d'activité ne s'est plaint du maintien du GMT+1 toute l'année.


Avec GMT+1, le Maroc se rapproche des fuseaux horaires adoptés par les principaux partenaires économiques du royaume. Le secteur privé peut ainsi s’aligner aux horaires de travail en Europe, notamment en ce qui concerne les opérateurs de l’offshoring  qui doivent s’aligner aux horaires imposés par leurs donneurs d’ordre, pour la plupart basés en Europe.


Le fait d’avoir le même fuseau horaire sinon une heure de décalage avec certains pays d'Europe ( France, Espagne ) permet aux entreprises marocaine de travailler en flux avec leurs clients en Europe. La nouvelle heure légale leur permettra de travailler en temps réel avec leurs clients européens.


 L’un des principaux arguments mis en avant, au Maroc comme à l’international, pour justifier le passage à l’heure d’été. L’objectif est de faire correspondre les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement en vue de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.


Au Maroc, et en 2016, cette mesure a engendré un gain de 119 millions de dirhams et une économie moyenne en puissance de 84 MW par jour, selon des chiffres de l’ONEE. Selon la même source, même avec un GMT+1 partiel, le gain annuel moyen actuel est de 128,5 millions de dirhams. Avec un GMT+1 toute l’année, ce chiffre est appelé à doubler.  GMT+1, ce sont aussi des entreprises marocaines alignées sur l’Europe et donc, des heures précieuses d’échanges commerciaux et de transactions de remportées. Être compétitif, c’est d’abord être à l’heure.




 


Source: http://fr.le360.ma/economie/maintien-du-gmt1-quel-impact-sur-leconomie-177379